#01 – LA DIRECTION ARTISTIQUE

Pourquoi la direction artistique doit être prise en compte avant la réalisation d’une création graphique ?

// Qu’est-ce qu’une création graphique ?

La création graphique consiste à créer des supports de communication (Identité visuelle, logo, affiche, etc.) pour une entreprise, une association, une organisation. Dans le cadre d’une création graphique, le graphiste cherchera tout d’abord à traduire visuellement l’identité de la marque. Il aura aussi pour but de créer une identité visuelle représentant une entreprise. Cette identité visuelle doit être cohérente avec l’ensemble de ses déclinaisons et doit pouvoir être adaptable pour une grande une diversités de supports de communication futurs ou existants.

L’objectif principal de la création graphique est de permettre d’identifier facilement une marque, quel que soit son support visuel. Il consiste également à transmettre un message au travers le graphisme.

Pour qu’un projet graphique soit réussit et remplisse ses objectifs, il faut commencer par une phase tout aussi importante : la direction artistique qui précisée aussi dans le briefing créatif.

// Pourquoi prendre le temps de réfléchir à la direction artistique ?

La direction artistique et la création graphique sont différentes mais très complémentaires.

Définition de la direction artistique

La création graphique permet de matérialiser et de visualiser des concepts, la direction artistique structure le projet. C’est pour cela que cette dernière vient avant la phase de création.

La direction artistique peut être considérée comme le travail préparatoire de la création graphique.

La création graphique traduit en images les messages d’une marque/ entreprise donnée, la direction artistique indique la manière dont les messages vont être véhiculés et de quelle manière, à travers la création graphique.

Elle détermine aussi les objectifs et souhaits du porteur de projet. Pour ce faire, les attentes du client sont recueillies et consignées de manière ordonnée lors du briefing créatif.

Les avantages de connaître la direction artistique avant la création graphique

Pendant la phase de la direction artistique, les attentes du client sont énoncées, collectées et partagées avec le prestataire ou le studio. Cela permet aux parties prenantes de parler le même langage et d’accéder aux mêmes informations.

De par ses fonctions, la direction artistique permet aussi de limiter les allers-retours entre le graphiste et le porteur de projet. Le prestataire saura dans quelle direction orienter sa création. Le passage par la phase de direction artistique minimise les décalages entre les attentes du client et les créations graphiques. Cela permettra également d’éviter que la prestation devienne chronophage, tant pour le client, que pour le professionnel chargé de réaliser les créations graphiques.

// Pour conclure

Prendre en compte la direction artistique que le porteur de projet souhaite avant de réaliser des créations graphiques sera plus bénéfique. Cette étape clef permettra à tout les intervenants de travailler dans les meilleures dispositions pour bien communiquer tout transmettant les bonnes données. Une direction artistique bien menée est l’une des clés du succès pour obtenir des créations de qualité et la satisfaction du porteur de projet !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s